Actinidia MikiGold "femelle"

Nouvelle variété femelle offrant rapidement de petits kiwi ronds et sucrés à chair jaune et juteuse et à l'étonnant parfum de pomme. Pollinisé par 'minkimale'.

-18°C.  A découvrir !

 

Avocatier Haas

Variété auto-fertile. Résistance au froid -5°.Feuillage persistant. Sol ordinaire, drainant. A cultiver en  pot dans nos régions. Peu gourmand en eau. Originaire d'Amérique du sud. Exposition ensoleillé.

 

Aronia Prunifolia Amit

Aronia est un petit arbuste d'environ 1,50 à 2 mètres de haut, facile à cultiver, il se contente d'un sol ordinaire sans excès de calcaire. Il peut se planter dans une haie, en isolé ou même en bac. Floraison blanche rosée en juin - juillet suivie de gros fruits comestibles noirs à maturité, ils sont sucrés et acidulés, chargés en vitamine et antioxydants. Ils peuvent se consommer frais ou en confiture, la variété "Amit" produit de gros fruits. 

 

Asiminier Sunflower

Cette variété est auto fertile, les fleurs mâles et femelles sont présentes sur le même sujet, une meilleure production est obtenue en plantant au moins deux arbres côte à côte. Les fleurs du sunflower apparaissent au début du printemps, elles sont pollinisées par les mouches et quelques papillons. Les feuilles apparaissent plus tard en saison. Le fruit est assez, gros plutôt rond, la peau verte au départ devient plus claire à maturité. Il y à peu de graines, bonne qualité gustative, on retrouve des notes de mangue, avec une texture de banane. Ne pas consommer la peau et les graines. Pour la plantation, il est primordial d'ameublir les sols compacts, sur une profondeur de 60 cm et de ne pas endommager les racines des plants, lors de la plantation.

 

Asiminier Triloba Prima

Un fruit étonnant sous nos latitudes. Il s'agit d'une mangue, enfin plus précisément d'une mangue trilobé, au goût entre la mangue et la banane. Rustique, jusqu'à -20°C environ, il supporte les sols argileux pourvu qu'ils soient drainants. Attention cet arbre ne supporte pas que l'on touche à ses racines. Une exposition à mi-ombre est appréciée dans les régions chaudes. Prima est une variété auto-fertile cependant une meilleure pollinisation est obtenue avec la présence de deux sujets. Bel arbre de 2 à 3 mètres de haut aux larges feuilles caduques. Fructification fin septembre.

 

Asiminier Ithaka

Très productif, gros fruits à pulpes jaunes, bonne qualité gustative. Fructification mi-août.

 

Asiminier Mango

Ne passez pas à côté de la mangue du nord, cet arbre fruitier à la fois exotique et résistant à -25°C. L’asiminier Mango est apprécié pour sa croissance vigoureuse et pour ses fruits à la chair très sucrée de couleur jaune-orangé. Sa chair est moins ferme que la moyenne. Récolte mi-octobre. Non autofertile.

 

Asiminier Schenandoa

Fruit allongé assez gros, chaire à consistance onctueuse, sans trop de graines. Variété obtenue par semis d'un fruit issu de Overleese. l'une des variétés les plus appréciées pour la consistance et le parfum de sa chair.

 

Asiminier Overleese

Très productife à gros fruits. Maturité début octobre. Les fruits prennent une jolie coloration orangée à maturité. Peu de graines. Fructification début octobre.

 

Amélanchier Smokey

Arbuste à floraison blanche printanière très spectaculaire. Originaire du Canada, il ne craint pas les gelées, pousse en tout sols. Hauteur 3 à 5 m, baies comestibles. La variété Smokey produit des baies assez grosses, environs 16 mm au goût doux et sucré, excellent en jus. Variété Tardive.

 

Amélanchier Prince William

Nouvelle variété aux gros fruits de 12/15 mm de Diamètre, bleu noir, sucrés et parfumés, se consommant de mi-juin à fin juillet à la manière des myrtilles, fructifie rapidement, auto fertile. Abondante floraison blanche mellifère en avril. Très beau feuillage coloré à l'automne. Rustique, résistant au froid, supporte calcaire et sécheresse, végétation compacte.

 

Arbutus Unedo Rubra

Arbuste trapu, résistant, au développement moyen, portant sur des rameaux rougeâtres une longue floraison automnale et hivernale mellifère en grappes de clochettes rose vif. L'Arbre à fraises doit son nom à ses fruits comestibles, jaunes puis rouges, évoquant des fraises, qui se mêlent aux fleurs en hiver, animant un feuillage persistant sombre et joliment vernissé. Cette plante méditerranéenne, rustique jusqu'à -12/-15°C, est facile à cultiver dans un sol drainant, même calcaire et sec en été; C'est une variété primée !

 

Le prunier du Natal est arbuste à gros fruits comestibles épineux à feuillage coriace, fruit très juteux à saveur douce riche en vitamine C. Sol drainé plutôt riche. Accepte des gelées brèves jusqu'à -5°. A cultiver en région froide en situation hors gel, véranda, serre. Très belle floraison odorante proche du Jasmin .

 

Camélia Théier

Ces feuilles comestibles sont utilisées en infusion (thé). Arbuste persistant résistant aux gelées (-10°). Planter en sol drainant. Hauteur 2 à 4 m. Peut-être cultivée en pot. Fleur Blanche aux étamines jaunes, légèrmement odorantes. Préfère les situations mi-ombre et abrité des vents dominants.

 

Chaenomeles Japonica Cido

Ce cognassier du Japon est intéressant pour plusieurs raisons, il apporte une floraison abondante oranger rouge en soitie d'hiver/printemps et un gros fruit jaunes comestible au goût citronné acidulé à consommer cuit, en compote, confiture...  A récolter de Août à Octobre. Peu épineux, il est très résistant au froid jusqu'à -20°. Il trouvera facilement sa place au jardin. Besoins : Soleil, mi-ombre, sol plutôt riche. Peut être utilisé en haie.

 

Cornus Mas Jolico

Le Cornus mas "Jolico" est un petit cornouiller aux fruits particulièrement sucrés, 2 à 3 fois plus gros que ceux de l'espèce sauvage; Sa floraison jaune d'or intervient en février-mars. L'arbuste se couvre alors d'une multitude de petites fleurs étoilées réunies en bouquets avant l'apparition du feuillage. Le spectacle se prolonge jusqu'en automne lorsque le Cornouiller mâle se pare de couleurs flamboyantes à dominance de rouge. Très rustique, résistant à la sécheresse et au calcaire et peu demandeur de soin.

 

Cramberry Pligrim

La variété "Pilgrim" vous apportera des fruits pourpres, rouges avec une pellicule pruineuse, assez tardifs et de bonne conservation. 

 
 

Cranberry Big Pearl

Il faut un terrain acide et pauvre pour cultiver cette arbuste couvre sol à feuillage persistant. Originaire d'Amérique du Nord, réservez lui une place plutôt mi-ombre dans les jardins chauds en été et pensez à l'arrosage en période sèche.  La variété "Big Pearl" vous donnera des baies de gros calibre en septembre - octobre. Ces fruits, excellents pour la santé, contiennent de la vitamine C, des antioxydants, antiseptiques et diurétiques.

    

Curcuma Longo

Rustique jusqu'à -15°. Cette épice peut se cultiver dans nos régions.  Préfère les sols légers qui reste souples pour ne pas gêner la croissance des racines. La mi-ombre et les arrosages sont très appréciés en période de culture. Il est préférable de rentrer les rhizomes à l'automne, ceux-ci ne supportant pas les terres humides en hiver. Le curcuma contient de la curcumine utilisés en médecine pour ces bienfaits. 

Elaéagnus Umbelata Amoroso - Goumi du Japon

 

L'Elaéagnus Umbellata Amoroso est un Goumi du Japon qui possède un feuillage décoratif bleuté et une floraison crème parfumée et mellifère. Mais c'est bien pour la saveur de ses fruits rouges que cette variété d'arbuste fruitier est cultivé et très prisé des producteurs de petits fruits. Contrairement au Goumi du Japon et à l'espèce type d'Elaéagnus Umbellata, ses drupes rondes à queue courte sont plus grosses, originales avec leur épiderme écailleux et argenté qui, lorsqu'elles mûrissent au milieu de l'automne prennent une teinte rouge cerise vive. Comme les plants de Goumi du Japon, les baies de l'Elaéagnus à fruits rouges sont toniques, contiennent de la vitamine A et ont des vertus médicinales et anti-oxydantes grâce au pigment rouge qui les colore :

 

Elaéagnus Umbelata Pointilla - Goumi jaune

Un goumi de Japon original pour ses petites baies automnales jaunes plus douces que les variétés rouges, et grès riches en vitamine C. Petit arbuste à croissance rapide au port dressé et un peu lâche, avec des feuilles caduques. floraison crème mellifère et parfumée. Il est conseillé de planter un autre variété à petits fruits rouges comme "l'Elaeagnus Umbellata Amoroso" très rustique -30°.

Feijoa Gemini

 

Arbuste persistant, floraison intense en Mai- juin, et fruit excellent au goût proche de la fraise et ananas. Le Feijoa nous ferait même aimer le mois de Novembre qui est le mois de récolte de ces fruits. Partiellement auto fertile,  Gemini demande un partenaire (Apollo) dans les 5 à 10 mètres pour être pollinisè correctement, variété un peu plus hâtive et fruit plus long que les autres. Résiste au gel, environ -10°C. Préfère les sols légers et les situations ensoleillées. Il peut s'intégrer dans une haie ou  cultivé en isolé, arbuste très décoratif.

 

Feijoa Coolidge

Une variété tardive pour les personnes qui désirent ne planter qu’un sujet avec une bonne production.

 

Feijoa Mammouth

Vous recherchez un arbuste à feuilles persistantes, résistant aux gelées, pouvant s’intégrer dans une haie ou être planté en isolé pour embellir une surface engazonnée ? Et puis s'il pouvait nous faire de superbes fleurs de préférence comestibles et pourquoi pas des fruits savoureux à l’automne avec un goût un peu exotique entre l’ananas e t fraise ! Vous ne rêvez pas cet arbuste existe ! Il préfère les sols légers, sableux ou légèrement limoneux où l'eau passe et ne stagne pas en hiver. Apportez lui un amendement organique à la plantation (un fumier décomposé ou compost) puis chaque année en février, à l'aplomb des branches. Cette variété est auto-fertile, à réserver aux régions où l’arrière saison est chaude. Compatible avec "coolidge".                            

 

Feijoa Triumph

Variété intéressante pour la grosseur de ces fruits à associé à: "Mammouth" pour une meilleure pollinisation.

 

Feijoa Apoolo

Encore une variété auto-fertile, une meilleure pollinisation est obtenue avec "coolidge".  Production plus précoce que "mammouth".  Pour ce qui est du goût comme de la grosseur des fruits, il n'existe que peu de différence, choisissez les variétés en fonction de la région de plantation. Précoce pour les automnes courts, tardifs pour les automnes chauds.   

 

Fuchsia Reigia Reitzii

Fuchsia de grande taille (jusqu'à 2 m de haut), à l'abondante floraison violet foncé et rouge s'étalant de juin aux      gelées. Le fuchsia Regia Reitzii a la particularité de produire des fruits comestibles à la saveur légèrement              poivrée. A installer à mi-ombre. A palisser. Rustique jusqu'à environ -12 °C.

 

Goyavier de Chine

Petit arbre ou bel arbuste persistant cultivé pour ses fruits comestibles, rouge foncé à maturité, de la taille d'une mirabelle. Ces petites 'goyaves' renferment une chair blanche et crémeuse à la fois sucrée, acidulée et parfumée. Jugés comme une véritable gourmandise par les amateurs, ils se consomment frais, en jus, salade de fruits, desserts, confiture... Cette plante est autofertile, mais la fructification sera plus généreuse en présence d'un autre pied. On récolte les fruits entre août et octobre selon le climat. Peu rustique (-5 °C), ce fruitier est à réserver aux régions les plus clémentes en hiver. Partout ailleurs, cultivez-le comme un agrume.

 

Goji Princess Tao - Lycium Barbarum

Nouvelle variété obtenue en France, qui a la particularité de produire des baies plus grosses et sucrées, ainsi qu'une résistance supérieure à l'oïdium. Arbuste originaire de l'Himalaya, très rustique, nécessite un tuteurage pour soutenir les branches. Riche en antioxydant.

 

Gojidelys

Petit arbuste caduc, au port souple, vigoureux et très résistant au froid. On apprécie ses fruits juteux, douceâtres et sucrés d’un beau rouge vif que l’on consomme bien mûrs, frais ou séchés. Récolte d’août à octobre. Fructifie dès la première année. Autofertile. Floraison violet clair dès fin mai. Pousse au soleil, dans tout type de sol bien drainé. Résistant à l’oïdium.

 

Ilex Paraguarensis - Maté

Découvrez sans attendre le thé du Paraguay. Avec ses feuilles séchées on confectionne le maté, une boisson riche en caféine consommée en Argentine et au Paraguay. Il forme un petit arbre ou un bel arbuste persistant atteignant entre 3 et 6 m de haut. Rustique jusqu’à -8°C.

Musa Japonica Basjoo - Bananier

 

Espèce ornementale, la plus rustique chez les bananiers (-15°C une fois installée). Plantez-la au soleil, si possible à l’abri du vent, en sol riche et drainant. Ce bananier du Japon peut atteindre 4 / 5 m de haut et porte de grandes feuilles d’un beau vert tendre. La plante idéale pour donner une touche exotique à votre jardin. Croissance rapide à fulgurante ! S’étend par rejets.

 

Microcitrus Australasica - Citron Caviar

Variété d'agrume donnant des petits fruit allongés, à l'intérieur duquel se trouve des petites capsules qui enferment, un jus au goût de citron/pamplemousse, recherchée par beaucoup de grand chef. La culture sous notre climat se fait exclusivement en pot dans un mélange riche et drainant. Rempotage tous les deux ans dans un pot légèrement plus grand. Exposition soleil ou mi-ombre si celui-ci cogne trop fort en plein été, à l'abrit du gel en hiver.

 

Capprier Spinosa

Des câpres dans votre jardin ! Celui-ci est de surcroît sans épines ! Sa floraison est magnifique en été avec ses pétales blancs et ses étamines roses. Vous cueillerez les boutons avant éclosion si vous souhaitez manger des câpres ! Très       résistant à la sécheresse.

 

Néflier du Japon

Arbre fruitier à feuilles persistantes vert sombre aux revers argentées, il produit des fruits jaune gros comme des prunes; juteux et sucrés, hauteur 4 à 8 m. La résistance aux gelées est d’environs –15° C. Plantez le néflier de préférence en sol neutre ou acide et plutôt léger. Floraison en bouquets de fleurs aux parfums d’amande, une deuxième floraison apparaît parfois à l’automne.

 

Passiflore Edulis - Fruit de la Passion

La Passiflore edulis n'est autre que la plante qui produit les fameux fruits de la passion, fruits comestibles à la pulpe orange gélatineuse et sucrée, très riche en vitamines A et C, en plus de son intérêt ornemental. Frileuse en dessous de 0°, on optera en France plutôt pour une culture en bac. Cette espèce botanique émet en été des petites fleurs blanches parfumées, originales, qui laissent place à ses fruits ovoïdes pourpre. Cette passiflore demande pour s'épanouir un sol bien drainé, pas trop sec, de la chaleur en été pour fleurir et un sol pas trop humide en hiver. Plantation à l'automne pour une récolte d'août à octobre. 

 

Sorbus Burka

Variété hybride d'origine Russe, le Sorbus 'Burka' est un arbuste fruitier méconnu à la fois décoratif et productif. Au printemps on remarque sa floraison blanche en ombelles puis en septembre, ses gros fruits charnus d'un joli colorie pourpre violacé se présentent en grappes et peuvent être consommés crus ou transformés en compotes, confitures ou jus de fruits. C'est une variété fruitière à conseiller aux amateurs de fruits rares ...

 

Grenadier Fina Tendral - Punica Granatum

Voilà une variété assez rare et remarquable. D'une croissance moyenne, elle peut être cultivée en pot ou en pleine terre exposée au soleil à l’abri des vents froids. Ses fruits ont des petites graines molles qui ne gênent pas la dégustation; de grosseur moyenne, ils ont un goût sucré.      

 

Hovenia Dulcis - Raisinier de chine

C'est un arbre de grand développement, environ 20 mètres de haut, à réserver aux grands jardins. Utilisé pour l'ombrage aux Etats-Unis où il est devenu envahissant, il aime les sols humides et drainants, résiste aux gelées -15°C. Ovénia produit des pédoncules charnus, comestibles au goût sucré. Ils se conservent longtemps une fois séchés.     

 

Kiwiaï Issaï

Très belle plante grimpante vigoureuse, à floraison odorante et fructification comestible. Les fruits lisses à peau verte arrivent à maturité en septembre - octobre, ils ont un goût sucré et rappelle celui de la groseille à maquereaux. Cette variété est auto-fertile. La résistance aux gelées est d'environ -15°C. Comme pour tous les "Actinidia", la culture est la même, à savoir, un sol drainant, fertile (amendement organique à la plantation puis chaque année au pied de la plante avant la reprise de la végétation). N’oubliez pas l'arrosage en saison, les racines superficielles sont sensibles à la déshydratation.      

 

Kiwaï Kolomikta Sentyabraskaya Femelle

L'Actinidia kolomikta 'Sentyabraskaya' fructifie précocement sous le soleil de septembre. Un kiwi arctique femelle aux petits fruits verts comestibles et goutteux et au joli feuillage décoratif en été et comme à l'automne. Plant frutier qui produit après deux ou trois ans de plantation avec un plant mâle d'A. kolomikta 'Adam' à proximité ...

 

Kiwaï Kolomita Adam Mâle

Cette plante volubile, ligneuse, se couvre de feuilles vertes panaché de blanc crème et de rose à l'extrémité supérieure au printemps. Les petites fleurs blanches apparaissent en fin de printemps ou tout début d'été. Cette variété pollinise la variété 'Sentyabraskaya' Cultivé pour son feuillage décoratif avant tout.

 

Lonicera Kamtschatica Duet

Un chèvrefeuille aux fruits comestibles qui ressemblent à des myrtilles allongées et qui en ont le goût. Pour la culture du "Lonicera Kamtschatica", il faut une exposition mi-ombre, le plus frais possible dans un terrain acide à neutre, un arrosage régulier l'été est nécessaire. Apportez un amendement organique à la plantation puis en février à la reprise de la végétation. Cette variété produit des fruits allongés de 2cm environ début juin.

 

Lonicera Kamtschatica Atut

Arbuste d'un mètre cinquante de hauteur, produisant de gros fruits précoces. Même culture que ci-dessus.

Lonicera Kamtschatica tomishka

 

Produit des fruits d'une grande qualitée organoleptique, riches en vitamines B et C et antioxydants.

 

Lonicera Kamtschatica Fruity Berry

Cette variété de lonicéra (chevrefeuille) malheureusement encore très peu connu, n'est pas une grimpante mais un véritable petit arbuste à port étalé. Très rustique au froid par son origine de Sibérie, il trouvera sa place en exposition mi-ombre, avec un sol plutôt riche et demandera un paillage du sol pour éviter la sécheresses qu'il n'aime pas. La floraison crème intervient courant avril et les fruits sont de petites baies bleues pruineuses au goût rappelant celui de la myrtille et de la framboise pour cette variété. Cette baie de 2/3 cm se récolte en mai/juin et se consomme cru, mais peu également se consommer en confiture, jus, gelées, bonbons, tisanes.

 

Myrtille Lucky Berry

Petit arbuste offrant de juillet à octobre de nombreux fruits très originaux, en forme de goutte, de 5 à 8 mm de long, sucrés et légèrement acides. Feuillage persistant, devenant rouge à l’automne. Rustique jusqu’à -15°C. A consommer fraîches, en tarte, dans un muffin, avec votre yaourt ou en confiture.

 

Prunus Tomentosa - Ragouminier

Arbuste original et assez rare dans nos jardins. De magnifiques fleurs rosées apparaissent au printemps suivies en été par de nombreuses cerises rouges translucides directement attachées aux rameaux. Il se développe naturellement en forme d'arbuste d'une hauteur d'environ 1 mètre à 1,50 mètre. Sol ordinaire à enrichir les premières années.  

 

Prunus Jewel

Le Prunus Carmine Jewel est une obtention horticole canadienne. (Cerisier nain). Les cerises de petit calibre sont rondes, lisses et délicatement sucrées à maturité. Elles renferment un tout petit noyau laissant une grande place à leur chair rouge recherchée pour les confitures, les pâtisseries et les jus de fruits en raison de leur taux de sucre élevé. Très productif et résistant au froid, le Prunus x Carmine Jewel se plante facilement en bac.

Prunus Oblazynska

 

Le Prunus cerasus 'Oblazinska' est un petit arbre fruitier au port diffus et compact cultivé pour ses petits fruits bien ronds qui à maturité ont un épiderme brillant noir à reflets rouges caractéristique. De la grosseur d'une griotte, renfermant un tout petit noyau, la pulpe des cerises oblazinska est acide comparée à la douceur des cerisiers bigarreaux mais c'est là tout l'intérêt de sa culture. En effet, les cerises noires du Prunus Oblazinska sont très utilisées pour l'élaboration d'eaux de vie comme le Kirch ou les cerises au vin, mais également pour la fabrication de confiture très bonne pour la santé en raison d'un taux de sucre peu élevé et d'une richesse exceptionnelle en vitamine A. Ce cerisier est un arbuste fruitier ramifié dès sa base, facilitant ainsi la récolte des fruits et dont le faible encombrement permet sa plantations dans les petits vergers et les jardins exigus.

 

Carya illinoinensis - Pacanier - Noix de Pecan

Produire des Noix de Pécan dans son jardin est tout à fait possible. Prévoyez quand même un grand jardin ! Hauteur adulte 20 à 25 m, résiste aux fortes gelées -15°C et aux fortes amplitudes thermiques, apprécie les étés longs et chauds, il en a besoin pour fructifier. Plantez au moins deux sujets pour une meilleure pollinisation, terre neutre à légèrement acide, amendement organique à la plantation. Il faut être patient pour une première production, comptez environ cinq ans. Pour vous consoler en attendant, sachez que cet arbre reste très décoratif.         

 

Poivier du Sichuan Simulan

Arbuste ou petit arbre épineux aux feuillages caducs, odorant. Il supporte très bien les gelées, les coups de chaud en hiver. Il pousse en tous sols même légèrement calcaire, ne pas exposer à l'ombre sous peine de ne pas avoir de floraison. On récolte le baies lorsque celle ci se fendent et dévoilent ses graines, seule l'enveloppe se consomme une fois séchée et moulue, on peut également consommer les feuilles, aussi aromatiques. le goût est piquant, puissant aux arômes de citron.

 

Schisandra - Baie aux cinq saveurs

Plante grimpante aux baies rouge, appréciée pour ces bienfaits reconstituants. Elle pousse à l'état naturel en Mongolie et au nord-est de la Chine, elle apprécie les milieux humides, proximité d'un ruisseau, berge de rivière etc... ne craint pas les gelées, mais demande une terre riche, un amendement régulier est nécessaire à sa croissance. Floraison blanc en été, larges feuilles décoratives et comestibles au goût salées. Les fruits, sous forme de baies pendantes, arrivent à maturité en octobre/novembre, ils peuvent être consommés séchés, ils s'utilisent en infusion, décoction. La chair est sucrée, la peau aigre, le noyau épicé et amer, les feuilles on une saveur salée. Riche en oligo-élément, vitamines, acide aminé etc... Plante santé.

Vasconcellea Heibomii - Papaye

 

Ce papayer des montagnes hybride aime à la fois la chaleur et l'humidité. Il résiste à de courtes périodes de gel de -2/-3°C. Dans les conditions optimales de culture (idéalement serre ou véranda), il est capable de fructifier. Fruits originaux, juteux et acidulés. On aime son feuillage très décoratif, digité et vert foncé.  

 

Zingeber Mioga - Gingembre

Il s'agit tout simplement d'un gingembre qui résiste aux gelées (pour notre part, nous n'avons pas testé en dessous de -2°). On consomme ses inflorescences qui apparaissent de juin à septembre, peut être cultivé en terre ordinaire peu argileuse et sans caillou pour ne pas gêner la croissance des rhizomes comestibles.    

Hippophae Friesdorefer  Autofertile

L'Hippophae rhamnoides 'Solo' est très intéressant pour la production de baies orange bien connues pour leurs propriétés astringentes et toniques. Nul besoin de planter plusieurs plants mâles et femelles pour obtenir des petits fruits en automne. Très populaire en bord de mer car rustique et résistant aux embruns, il colonise facilement les terres ingrates et les dunes. L'Argousier auto fertile n'a qu'une exigence : une exposition plein soleil ...

 

Mandarine Unshiu-Miyagawa

Le Citrus unshiu 'Miyagawa' est un agrume japonais rare et productif, avec une excellente qualité de fruits, résistant au froid (-10°) et à la silhouette retombante, à cultiver dans un jardin abrité et ensoleillé. Petits fruits globuleux avec une croûte fine, chair orange sans pépins, tendre et fondante à la saveur fruitée.  

Mandarine orange hâtive, cueillie verte à maturité.

 

Citronnier Juno Yuzu

Le Yuzu est un agrume japonais extrêmement apprécié en cuisine pour le parfum extraordinaire de l'écorce de ses fruits qui ressemblent à des mandarines jaunes. Peu utilisé dans les jardins, c'est aussi un arbuste rustique jusq'à -10/-12°C en situation abritée. Ses rameaux sont très épineux et sa croissance lente. Sa culture en pleine terre est possible dans nos régions aux hivers cléments, dans un sol neutre à acide, frais et fertile.