Actinidia Golden Delight "femelle"

Plante grimpante pouvant atteindre 5 mètres et plus. Elle produit des grappes de fleurs blanches légèrement parfumées donnant des fruits bruns jaunâtres à peau velue et chair dorée, très douce et sucrée. La résistance au froid est limitée environ -7°C. Elle préfère les endroits abrités des vents froids. Une plante mâle est nécessaire à sa pollinisation comme par exemple actinidia  "Tomuri".  Les actinidias préfèrent les sols riches en humus, léger et drainant. Les arrosages doivent être réguliers en été, en cause, leur système racinaire superficiel.   

 

Actinidia Wonder : Kiwi Rouge

Cette variété encore très rare produit des fruits à peau lisse, chair jaune à cœur rouge très sucrée et sans acidité. La résistance au froid est de l'ordre de -17°C. Un kiwi mâle est nécessaire à sa pollinisation comme par exemple actinidia "Tomuri". Les mêmes conditions de cultures que pour les autres variétés sont conseillées. Attention les kiwis ne supportent pas les sols trop calcaire.    

 

Avocatier Haas

 

Aronia Prunifolia Viking

Aronia est un petit arbuste d'environ 1,50 à 2 mètres de haut, facile à cultiver, il se contente d'un sol ordinaire sans excès de calcaire. Il peut se planter dans une haie, en isolé ou même en bac. Floraison blanche rosée en juin - juillet suivie de gros fruits comestibles noirs à maturité, ils sont sucrés et acidulés, chargés en vitamine et antioxydants. Ils peuvent se consommer frais ou en confiture, la variété "viking" produit de gros fruits. 

 

Asiminier Triloba Prima

Un fruit étonnant sous nos latitudes. Il s'agit d'une mangue, enfin plus précisément d'une mangue trilobé, au goût entre la mangue et la banane. Rustique, jusqu'à -20°C environ, il supporte les sols argileux pourvu qu'ils soient drainants. Attention cet arbre ne supporte pas que l'on touche à ses racines. Une exposition à mi-ombre est appréciée dans les régions chaudes. Prima est une variété auto-fertile cependant une meilleure pollinisation est obtenue avec la présence de deux sujets. Bel arbre de 2 à 3 mètres de haut aux larges feuilles caduques. 

 

Cornus Mas

Voici un arbuste facile à vivre, capable de pousser sur des terres calcaires, vivre plus de 100 ans. Des fleurs jaunes s’épanouissent en février avant l’apparition du feuillage. Son bois servait à fabriquer des engrenages ou des manches d'outils grâce à sa dureté. En automne, il vous donnera des baies rouges comestibles à utiliser une fois séchées en confiture, etc. Planté en haie ou en isolé, son intérêt esthétique ne fait aucun doute.  

 

Cranberry Big Pearl ou canneberge

Il faut un terrain acide et pauvre pour cultiver cette arbuste couvre sol à feuillage persistant. Originaire d'Amérique du Nord, réservez lui une place plutôt mi-ombre dans les jardins chauds en été et pensez à l'arrosage en période sèche.  La variété "Big Pearl" vous donnera des baies de gros calibre en septembre - octobre. Ces fruits, excellents pour la santé, contiennent de la vitamine C, des antioxydants, antiseptiques et diurétiques.     

 

Cranberry Pilgrim

 

La variété "Pilgrim" vous apportera des fruits pourpres, rouges avec une pellicule pruineuse, assez tardifs et de bonne conservation. 

Feijoa Mammouth

Vous recherchez un arbuste à feuilles persistantes, résistant aux gelées, pouvant s’intégrer dans une haie ou être planté en isolé pour embellir une surface engazonnée ? Et puis s'il pouvait nous faire de superbes fleurs de préférence comestibles et pourquoi pas des fruits savoureux à l’automne avec un goût un peu exotique entre l’ananas e t fraise ! Vous ne rêvez pas cet arbuste existe ! Il préfère les sols légers, sableux ou légèrement limoneux où l'eau passe et ne stagne pas en hiver. Apportez lui un amendement organique à la plantation (un fumier décomposé ou compost) puis chaque année en février, à l'aplomb des branches. Cette variété est auto-fertile, à réserver aux régions où l’arrière saison est chaude. Compatible avec "coolidge".                            

 

Feijoa Apoolo

Encore une variété auto-fertile, une meilleure pollinisation est obtenue avec "coolidge".  Production plus précoce que "mammouth".  Pour ce qui est du goût comme de la grosseur des fruits, il n'existe que peu de différence, choisissez les variétés en fonction de la région de plantation. Précoce pour les automnes courts, tardifs pour les automnes chauds.   

 

Feijoa Coolidge

Une variété tardive pour les personnes qui désirent ne planter qu’un sujet avec une bonne production.

 

Goji

Il n'aime pas les sols acides, adore le calcaire, les sols riches en minéraux et drainants. Exposition ensoleillée. Nous vous proposons à la vente une variété de semis ordinaire, mais bientôt une toute nouvelle variété au baies plus grosses et savoureuses viendra enrichir notre catalogue.      

 

Punica Grenadier Provence

Toutes nos variétés d'arbustes dites "méditerranéennes" sont cultivées en extérieur. Avec les années, nous avons sélectionné des variétés réellement résistantes aux gelées. C’est le cas du grenadier "Provence" jusqu’à -12°C. Il a besoin d'un sol léger, drainant et d'un automne doux pour que ses fruits arrivent à maturité. Les fruits à pépins durs,sont légèrement acides, très juteux, doux et sucrés.  

 

Punica Grenadier Granatum Fina Tendral

Voilà une variété assez rare et remarquable. D'une croissance moyenne, elle peut être cultivée en pot ou en pleine terre exposée au soleil à l’abri des vents froids. Ses fruits ont des petites graines molles qui ne gênent pas la dégustation; de grosseur moyenne, ils ont un goût sucré.      

 

Hovenia Dulcis

Arbre aux raisins

C'est un arbre de grand développement, environ 20 mètres de haut, à réserver aux grands jardins. Utilisé pour l'ombrage aux Etats-Unis où il est devenu envahissant, il aime les sols humides et drainants, résiste aux gelées -15°C. Ovénia produit des pédoncules charnus, comestibles au goût sucré. Ils se conservent longtemps une fois séchés.     

 

Kiwiaï Issaï

Très belle plante grimpante vigoureuse, à floraison odorante et fructification comestible. Les fruits lisses à peau verte arrivent à maturité en septembre - octobre, ils ont un goût sucré et rappelle celui de la groseille à maquereaux. Cette variété est auto-fertile. La résistance aux gelées est d'environ -15°C. Comme pour tous les "Actinidia", la culture est la même, à savoir, un sol drainant, fertile (amendement organique à la plantation puis chaque année au pied de la plante avant la reprise de la végétation). N’oubliez pas l'arrosage en saison, les racines superficielles sont sensibles à la déshydratation.      

 

Kiwaï Ken's Red Femelle

La culture est identique à "Issai". Elle produira de jolis fruits de couleur pourpre, plus doux et fruités que la variété ci-dessus. Il est nécessaire de planter un pied mâle à proximité pour la pollinisation, le plus approprié étant "Ken's Red mâle".  

 

Kiwaï Ken's Red Mâle

La variété idéale pour la pollinisation du "Ken's Red femelle". N'hésitez pas à espacer suffisamment les sujets pour une culture aérée, en effet ses lianes sont très vigoureuses. Un pied mâle peut féconder jusqu'à 6 femelles.

Exposition ensoleillée à l’abri des vents froids.   

 

Lonicera Kamtschatica Duet

Un chèvrefeuille aux fruits comestibles qui ressemblent à des myrtilles allongées et qui en ont le goût. Pour la culture du "Lonicera Kamtschatica", il faut une exposition mi-ombre, le plus frais possible dans un terrain acide à neutre, un arrosage régulier l'été est nécessaire. Apportez un amendement organique à la plantation puis en février à la reprise de la végétation. Cette variété produit des fruits allongés de 2cm environ début juin.

 

Lonicera Kamtschatica Atut

Arbuste d'un mètre cinquante de hauteur, produisant de gros fruits précoces. Même culture que ci-dessus.

 

Lonicera Kamtschatica tomishka

Produit des fruits d'une grande qualitée organoleptique, riches en vitamines B et C et antioxydants.

 

Carya illinoinensis Pacanier Noix de Pecan

Produire des Noix de Pécan dans son jardin est tout à fait possible. Prévoyez quand même un grand jardin ! Hauteur adulte 20 à 25 m, résiste aux fortes gelées -15°C et aux fortes amplitudes thermiques, apprécie les étés longs et chauds, il en a besoin pour fructifier. Plantez au moins deux sujets pour une meilleure pollinisation, terre neutre à légèrement acide, amendement organique à la plantation. Il faut être patient pour une première production, comptez environ cinq ans. Pour vous consoler en attendant, sachez que cet arbre reste très décoratif.         

 

Prunus Cherry Boop

Cet arbuste est en fait un cerisier issu de semis donnant de grosses cerises sucrées et charnues en juillet. Il n'est pas greffé, son port naturel est celui d'un arbuste d'une hauteur de deux mètres environ. Il peut être utilisé en haie ou isolé mais aussi en bac. Planté en terre ordinaire enrichi en amendement organique, il est originaire du Canada, il ne craint pas les gelées -30° C.     

 

Prunus Tomentosa Ragouminier

Arbuste original et assez rare dans nos jardins. De magnifiques fleurs rosées apparaissent au printemps suivies en été par de nombreuses cerises rouges translucides directement attachées aux rameaux. Il se développe naturellement en forme d'arbuste d'une hauteur d'environ 1 mètre à 1,50 mètre. Sol ordinaire à enrichir les premières années.           

 

Zingeber Mioga Gingembre

Il s'agit tout simplement d'un gingembre qui résiste aux gelées (pour notre part, nous n'avons pas testé en dessous de -2°). On consomme ses inflorescences qui apparaissent de juin à septembre, peut être cultivé en terre ordinaire peu argileuse et sans caillou pour ne pas gêner la croissance des rhizomes comestibles.       

 

Asiminier Sunflower

Cette variété est auto fertile, les fleurs mâles et femelles sont présentes sur le même sujet, une meilleure production est obtenue en plantant au moins deux arbres côte à côte. Les fleurs du sunflower apparaissent au début du printemps, elles sont pollinisées par les mouches et quelques papillons. Les feuilles apparaissent plus tard en saison. Le fruit est assez, gros plutôt rond, la peau verte au départ devient plus claire à maturité. Il y à peu de graines, bonne qualité gustative, on retrouve des notes de mangue, avec une texture de banane. Ne pas consommer la peau et les graines. Pour la plantation, il est primordial d'ameublir les sols compacts, sur une profondeur de 60 cm et de ne pas endommager les racines des plants, lors de la plantation.

Asiminier Taytwo

 

Toutes les variétés sont résistantes aux gelées (environ -20 °), attention au coup de chaleur excessive en été; un milieu légèrement ombrager peut être un plus pour sa croissance. Avec la variété Taytwo vous aurez besoin d'un autre sujet pour une bonne pollinisation comme par exemple Shenandoah. Taytwo vous donnera à maturité de nombreux fruits de petits calibre et une qualité gustative au dessus de la moyenne.

Asiminier Schenandoa

 

Fruit allongé assez gros, chaire à consistance onctueuse, sans trop de graines. Variété obtenue par semis d'un fruit issu de Overleese. l'une des variétés les plus appréciées pour la consistance et le parfum de sa chair.

 

Asiminier Overleese

Très productive à gros fruits. Maturité début octobre. Les fruits prennent une jolie coloration orangée à maturité. Peu de graines.

 

Asiminier Ithaka

Très productif, gros fruits à pulpes jaunes, bonne qualité gustative.

 

Cyphomandra Betacea - Abre à Tomate

Cette plante est à cultiver comme un plant de tomate, dont elle partage la même famille (solanacée). Elle ne supporte pas les gelées, peut être cultivée en pot dans un mélange riche et bien drainé, comme les agrumes. Préfère le soleil et un arrosage régulier en été. Les fruits se consomment à maturité en été cru ou cuit en confiture etc... Ne pas consommer la peau qui est amer.

 

Feijoa Triumph

Variété intéressante pour la grosseur de ces fruits à associé à: "Mammouth" pour une meilleure pollinisation.

 

Goyavier du Chili

Petit arbuste au feuillage persistant, environ 2 mètres de hauteur. Floraison rose parfumée au printemps, suivit en été par des baies d'environ 1 cm de diamètre, d'abord rouge pourpre puis rouge clair, elles sont alors comestibles, fraîches ou transformées. Il craint les sols calcaires et les fortes gelées en dessous de - 8°.

 

Microcitrus Australasica - Citron Caviar

Variété d'agrume donnant des petits fruit allongés, à l'intérieur duquel se trouve des petites capsules qui enferment, un jus au goût de citron/pamplemousse, recherchée par beaucoup de grand chef. La culture sous notre climat se fait exclusivement en pot dans un mélange riche et drainant. Rempotage tous les deux ans dans un pot légèrement plus grand. Exposition soleil ou mi-ombre si celui-ci cogne trop fort en plein été, à l'abrit du gel en hiver.

 

Maqui du Chili - Raisin du Chili

Petits arbustes de 2 à 4 mètres de haut au feuillage persistant et panaché. Rustique jusqu'à -10°. Il trouve facilement sa place dans une haie composée ou en isolé, préfère les sols drainant, floraisons blanches en été suivi de fruits comestibles sous forme de drupes, de 4 à 6 mm. On les récolte en octobre, leur teneur en antioxidant est très importante, ce qui fait de lui un arbuste; santé et vitalité.

 

Poivier du Sichuan

Arbuste ou petit arbre épineux aux feuillages caducs, odorant. Il supporte très bien les gelées, les coups de chaud en hiver. Il pousse en tous sols même légèrement calcaire, ne pas exposer à l'ombre sous peine de ne pas avoir de floraison. On récolte le baies lorsque celle ci se fendent et dévoilent ses graines, seule l'enveloppe se consomme une fois séchée et moulue, on peut également consommer les feuilles, aussi aromatiques. le goût est piquant, puissant aux arômes de citron.

 

Schisandra - Baie aux cinq saveurs

Plante grimpante aux baies rouge, appréciée pour ces bienfaits reconstituants. Elle pousse à l'état naturel en Mongolie et au nord-est de la Chine, elle apprécie les milieux humides, proximité d'un ruisseau, berge de rivière etc... ne craint pas les gelées, mais demande une terre riche, un amendement régulier est nécessaire à sa croissance. Floraison blanc en été, larges feuilles décoratives et comestibles au goût salées. Les fruits, sous forme de baies pendantes, arrivent à maturité en octobre/novembre, ils peuvent être consommés séchés, ils s'utilisent en infusion, décoction. La chair est sucrée, la peau aigre, le noyau épicé et amer, les feuilles on une saveur salée. Riche en oligo-élément, vitamines, acide aminé etc... Plante santé.

 

Amélanchier Honeywood

Arbuste à floraison blanche printanière très spectaculaire. Originaire du Canada, il ne craint pas les gelées, pousse en tout sols. Hauteur 3 à 5 m, baies comestibles. La variété Honeywood produit des baies assez grosses, environs 16 mm au goût doux et sucré, excellent en jus. Variété Tardive.

 

Amélanchier Alnifolia Martin

Même caractéristiques que la variété Honeywood, mais plus précoces au niveau de la production (environ une semaine, plus tôt)

 

Lycium Barbarum Princess Tao

Nouvelle variété obtenue en France, qui a la particularité de produire des baies plus grosses et sucrées, ainsi qu'une résistance supérieure à l'oïdium. Arbuste originaire de l'Himalaya, très rustique, nécessite un tuteurage pour soutenir les branches. Riche en antioxydant.

 

Punica Granatum Parfianka

Arbuste vigoureux qui produit des fruits de gros calibre à la saveur douce et sucrée, variété très résistante aux gelées. Le jus du fruit de couleur rouge ressemble au vin, il dégage un léger goût âpre, sa pulpe contient peu de pépins, peut-être consommés en sirop ou en fruit à croquer.